top of page
SAVE_20220518_161136.jpg

Banksy Modeste Collection

l'esprit de solidarité

Si l'artiste Banksy préserve farouchement le mystère de son identité c'est aussi sans doute parce qu'il veut d'abord rendre visible les combats qu'il mène. Artiste engagé et pacifiste, il a réussi à marquer de son passage des zones stratégiques du monde politique, telles que le «Mur de la honte» en Cisjordanie qui sépare israëliens et palestiniens ou en finançant le bateau le "Louise Michel" qui vient au secours des migrants perdus en mer. Ses pochoirs sont des invitations à casser les clivages, à nous confronter à nos contradictions et à regarder poétiquement le monde.

La Banksy Modeste Collection s'est donnée pour mission de présenter au grand public, le parcours et les engagements de cet artiste aujourd'hui mondialement connu. La collection est proposée à la location pour une durée de quinze jours aux villes , aux organisations ou aux établissements socio-culturels. Une location qui comprend l'organisation en amont, l'équipe de coordination sur place, la scénographie,  les médiateurs,  la communication.

Les visites peuvent être suivies avec nos médiateurs et des séquences de médiations sont réservées aux scolaires (à partir de 8 ans) ou aux groupes.

Solidaire et humaniste

Dans chaque ville où l'exposition est accueillie, nous fédérons à l'événement, des associations qui œuvrent auprès des personnes les plus fragiles. En contribuant à l'organisation et à l'accueil des publics, elles trouvent l'occasion de présenter leurs missions au grand public et profitent de la large médiatisation de l'exposition pour mettre en lumière leurs actions.

L'entrée est gratuite : pour la BMC, l'accès de tous à la culture n'est pas une option.

Les visiteurs, selon leur envie et leur moyens, sont invités à faire un don. Chaque donateur se verra remettre l'affiche "collector" de l'exposition ou, en fonction du don,

la sérigraphie éditée spécialement pour chacune des expositions. A l'issue de l'exposition, une partie des bénéfices des dons sont reversées aux associations locales partenaires.

Une incroyable collection

Cette collection a été acquise auprès d'un collectionneur privé . Le déclencheur ? Une rencontre fortuite avec Banksy en 2007.

Tandis que le marché de l'art s'emballe et spécule, lui, collecte tout ce qui est à sa portée.

En 2020, près de 250 oeuvres et objets ont été réunies et le collectionneur envisage de la vendre. Le risque ? La voir s'éparpiller lors de ventes aux enchères. ​

Informé par un ami commun, Thierry Angles propose d'acheter la totalité de la collection avec l'idée de la présenter gratuitement au public et d'en faire un outil au service des associations qui se battent pour un monde plus juste.

C'est ainsi que nait la SAS Banksy Modeste Collection.

UN FONDS DE DOTATION 


Devant le succès rencontré par la Banksy Modeste Collection, les membres fondateurs  décident en septembre 2022, de créer un fonds de dotation.

 

Cette structure juridique à but non lucratif, est destinée à collecter vos dons afin de les redistribuer à des associations à vocation sociale, éducative, humanitaire, qui oeuvrent pour soulager les souffrances et les difficultés des personnes les plus fragiles.

 

Le fonds de dotation est encadré par l'intervention systématique d'un commissaire aux comptes, gage de transparence pour les donateurs.

IMG_20221002_083614_edited.jpg

Banksy, un artiste hors norme

Depuis les années 90, Banksy est devenu l’artiste incontournable du street art.

Reconnu dans le monde entier pour son travail engagé, l’artiste a cependant toujours farouchement préservé son anonymat.  On ne connait ni le nom, ni l’âge, ni la nationalité du street-artiste qui est aussi peintre et réalisateur. Un mystère qui ajoute à sa légende.

Ses œuvres réalisées dans les rues, le plus souvent au pochoir, visent surtout à dénoncer, critiquer les travers des hommes et des sociétés dans le but avoué de nous faire réfléchir et réagir. Racisme, homophobie, religion, capitalisme, guerre, désinformation … sont autant de thèmes qu’il soumet à nos regards et à nos consciences avec subversion, humour et poésie.  

On se souvient de La Petite fille triste, peinte sur une porte du Bataclan à Paris en hommage aux victimes du drame du 13 novembre 2015 ou encore du grand dessin représentant Mickey et Ronald Mc Donald tenant par la main une fillette brûlée au Napalm (d’après la célèbre photo prise après un bombardement au Vietnam). Parmi ses œuvres iconique, : Love is in the Air (L’amour est dans l’air), placée sur le mur de séparation entre la Palestine et Israël, qui représente un homme lançant un bouquet de fleurs plutôt qu’un cocktail molotov. Un véritable message de paix en plein conflit israélo-palestinien.

« Désolé ! Le mode de vie que vous avez demandé est actuellement en rupture de stock » indique un graff fait à Londres, à l’occasion des Jeux olympiques en 2012.

En août 2015, il ouvre son parc d’attraction Dismaland près de Bristol et ainsi parodie le célèbre Disneyland. Un projet qui lui permet d’exposer ses œuvres mais aussi celles d’une cinquantaine d’artistes.  Quand au mois de septembre suivant le parc ferme ses portes au public, Banksy envoie à Calais le bois utilisé pour la construction du parc afin de servir à la construction d’abris pour les réfugiés.

C’est cette histoire et ces engagements que vous raconte la Banksy Modeste Collection.

Ici, vous ne trouverez pas d’œuvres qui valent des millions sur un marché de l’art lui aussi dénoncé par l’artiste, mais vous comprendrez le parcours et l’esprit de Banksy. Et puisque nombre d’entre nous n’aurons pas la chance découvrir ses œuvres aux 4 coins du monde, nous vous offrons la possibilité de les admirer gratuitement et de prendre la mesure de cette belle aventure humaine et artistique.

Que pense Banksy de cette exposition ?

L'équipe de la BMC n'a pas de contact direct avec l'artiste dont elle respecte l'anonymat. Cette exposition solidaire n'a pas été dénoncée par Banksy, comme il le fait quand son art est utilisé à des fins mercantiles. Les expositions de la BMC ont  pour ambition de donner à tous la possibilité d’avoir accès aux œuvres et à leur contexte. La philosophie qui est à l'origine de cette initiative a été pensée en lien avec les combats de Banksy  : gratuité et accès de l'art pour tous, amener son art au plus près des publics qui en sont éloignés, générer des dons destinés à des associations qui agissent pour les causes qu'il défend.

La BMC présume que Banksy est en accord avec cette initiative dans la mesure où elle respecte son œuvre et ses combats.

bottom of page